Critique de jonathan27

Roman à plusieurs voix d'une histoire d'amour qui se finira tragiquement. Tout au long du roman, les différentes versions de cette histoire, les témoignages forcément subjectifs des divers protagonistes nous éclairent sur le timide Camilo Canegato, restaurateur de tableaux sans histoire, et sur la mystérieuse Rosa. Mais une des grandes réussites du roman est aussi de révéler la personnalité de chaque narrateur, chaque récit laisse éclater la méchanceté, la jalousie de chacun, les fausses certitudes, l'importance que chacun se donne, l'étrange manie de se croire au-dessus de l'histoire. Ce procédé m'a bien sûr rappelé Rashomon de Kurosawa, a ceci près que Marco Denevi utilise aussi lettre, conversation, rapport administratif ce qui lui permet quelques touches d'humour et d'ironie.
Ce patchwork mis bout à bout, le tableau d'ensemble que l'on a est encore plus édifiant. On voit à quel point des personnes peuvent être étrangères les unes des autres même si elles habitent sous le même toit. Au fond personne ne connaît réellement Camilo même si chacun prétend le contraire.
Roman admirable, c'est avant tout une étude psychologique approfondie sur un personnage avec un soupçon de mystère (et une infime touche de fantastique), ce fut me concernant une bonne surprise et une excellente porte d'entrée dans la littérature argentine.