Critique de ConfidencesLitteraires

Ce roman est à la fois brutal et tendre, une grande claque.

Nous sommes dans une prison américaine. Dans le quartier des condamnés à mort, un homme qui ne parle plus attend son heure. On ne sait pas quel crime il a commis, on a beau comprendre qu'il fait horreur aux autres, la vision poétique qu'il a de son environnement ne peut qu'émouvoir et nous le rendre sympathique. Il survit en percevant les grains de magie dans ce Lieu Enchanté qu'est la prison.
En parallèle, « la dame » enquête pour sauver de la peine capitale un autre détenu. Auprès d'elle, on se prend de plein fouet la misère de notre monde : problèmes mentaux et abus sexuels dans un joyeux bazar. Un infime aperçu de ce que le monde peut avoir de plus abject et de plus triste.
En cours d'histoire arrive le garçon aux cheveux blancs. Il nous porte le coup de grâce, nous fait perdre le peu de foi qu'il nous restait peut-être en l'humanité.

Et cependant. Au milieu des horreurs, des gardiens corrompus et des abus des plus faibles, la lumière. L'espoir d'une rédemption grâce à des explications. Comprendre les monstres, ceux qui les ont faits. Comprendre que la prison n'est pas une solution à tout, ni la peine de mort.
Le directeur de prison, la dame et le prêtre sont de beaux personnages, ils représentent l'humanité qui fait ce qu'elle peut, qui se bat, chacun à sa façon.

Vous l'aurez compris, c'est un roman marquant, percutant. Un univers carcéral bien sombre et réaliste et pourtant parsemé de poésie et de fantaisie.
Malgré sa beauté et son titre accrocheur, je conseille aux âmes sensibles de s'abstenir.