Critique de Little_stranger

Un livre passé inaperçu lors d'une rentrée littéraire ... et pourtant ! le lieu enchanté est ... le couloir de la mort d'une prison américaine et c'est par les yeux d'un condamné que nous observons les protagonistes de l'histoire. Un condamné qui ne parle pas, mais lit beaucoup et a développé un imaginaire d'une beauté étrange et décalée. Ici, la machine à injection létale est une forêt de lianes, les secousses sismiques qui agitent régulièrement le site : des courses de chevaux d'or, il y a des nains dans les murs et des goules mystérieuses qui se nourrissent des cendres des morts de la prison.
Nous rencontrons également :
- un condamné à mort qui veut mourir pour trouver la paix,
- une femme travailleur social qui a pour but d'essayer de sauver certains condamnés, en présentant des éléments de leur passé qui peuvent expliquer leur comportement, tout en tentant de survivre à sa propre histoire
- un prêtre déchu, qui tente d'oublier ses peurs
- un gardien de prison véreux,
- une gardienne de prison honnête,
- des patrons de gang amateurs de chair fraîche (dont ils devraient se méfier)
et un directeur de prison aussi humain que possible en ces lieux, dont la femme meurt lentement d'un cancer.
Au delà des actes commis par les prisonniers de cette aile spécifique, les personnages quels qu'ils soient, sont particulièrement humains et "attachants". Malgré la mort, la maladie, l'histoire de chaque personnage finit sur une note d'espoir et trouver de l'espoir dans un couloir de la mort, n'est pas si commun ...