Critique de Liloo67

Ce roman, c'est l'histoire de plusieurs protagonistes.
Tout d'abord, celle d'un prisonnier dans le couloir de la mort, qui raconte le quotidien du "donjon" où il vit (la prison) d'une manière à la fois très réaliste et poétique.
C'est aussi l'histoire de "la dame" qui cherche à faire annuler la peine de mort d'un prisonnier en fouillant son passé douloureux...mais ce dernier veut mourir.
Et c'est encore l'histoire d'un prêtre déchu, qui tente d'accompagner les prisonniers et sans doute, de se pardonner à lui-même.
Si j'ai particulièrement apprécié la lecture de ce roman, c'est parce que, malgré la dureté du monde carcéral, l'autrice a su nous y emmener avec une plume délicate et poétique. On trouve de la douceur, même dans les personnages les plus affreux. Il ne s'agit en aucun cas d'excuser ou de justifier leurs actes, mais peut-être, de nous donner des clés de compréhension. Tout n'est pas forcément tout noir ou tout blanc. Et j'ai particulièrement apprécié la relation d'amour, peut-être même de dépendance, qu'entretient le prisonnier avec les livres. À quel point ces derniers lui permettent d'échapper à son quotidien et on se demande comment autant de sensibilité peut émaner d'un homme qui fut l'auteur de crimes particulièrement violents. La peine de mort reste encore aujourd'hui un sujet très tabou. Tenter de "justifier", trouver les raisons qui ont pousser les gens à commettre des crimes l'est sans doute encore plus. Mais l'autrice a su pointer du doigt, de manière très juste, que d'avoir un avis ferme sur la question n'est pas si simple que ça.
Un vrai coup de coeur que je vous conseille fortement. Cependant, attention, certains passages sont un peu difficiles.