Critique de lemillefeuilles

C'est le premier service de presse que je lis, et je dois dire que c'est plutôt "amusant" de savoir qu'on lit un livre avant une bonne majorité de personnes. C'est la patronne de la librairie où je vais prochainement faire mon apprentissage qui m'a prêté quelques services presse.

Concernant ce livre, j'appréhendais un peu cette lecture, et, au final, je suis loin d'être déçue. J'ai plutôt apprécié cette lecture, qui nous parle des conditions de vie en prison (dans les prisons américaines, j'entends). Ce sont des prisonniers dans le couloir de la mort, et nous ne savons pas (ou très peu) les raisons qui les ont amenées ici. Une dame vient régulièrement, et tente d'aider des prisonniers, de leur éviter la peine capitale. Elle s'occupe, comme souvent, d'un prisonnier... mais celui-ci refuse d'être sauvé. C'est un personnage très intéressant, puisqu'on ne comprend pas les raisons qui font qu'il préfère accepter son sort, plutôt que d'être sauvé. Autrement, il y a aussi le narrateur, un prisonnier qui semble plutôt calme et dont on ne sait rien (si ce n'est qu'il a, lui aussi, commis un crime, et qu'il s'est prit de passion pour la lecture). Je me suis prise d'affection pour ce personnage-là, et pour quelques autres aussi, comme ce pauvre garçon qui n'a pas eu de chance, la dame qui tente d'aider des meurtriers à qui tout le monde tourne le dos (forcément) et le prête déchu. J'ai détesté d'autres personnages, qui ne vivaient que pour faire régner la terreur en prison.

Nous sommes immergés dans cette prison, avec ces personnages aux caractères si différents et dont on ignore les crimes. Nous prenons conscience des conditions, de la maltraitance (de la part des gardiens, et surtout des autres prisonniers, des gros durs) de certains prisonniers, de la terreur que la mort peut inspirer à certains d'entre eux... Ce livre, clairement, fait réfléchir sur la vie en prison, la peine de mort...

J'ai trouvé le sujet très intéressant, et plutôt bien traité. J'ai été surprises par certains évènements, j'ai été triste, en colère, heureuse. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions en lisant ce livre, qui n'est pourtant pas extraordinaire, mais qui était quand même une chouette découverte, que je suis ravie d'avoir fait.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..