Critique de gwenleen

C'est le coeur "gros comme ça" et "au bord des lèvres" que je rédige ce billet. Parce que oui, j'ai eu des coups de coeur avec certains romans de la rentrée littéraire, mais celui-ci m'a simplement foutu un gros, un énorme coup au coeur.

Des les premières lignes et même dès les premiers mots, je me suis retrouvée face à un sujet grave certes, mais traité avec finesse et poésie. Et dès ces mêmes premiers mots, je me suis laissée aller là où l'auteure voulait m'emmener, je me suis laissée emporter, et je me suis laissée tomber dans la noirceur de ce monde carcéral.

Les mots s'enchaînent et moi je me promène avec l'impression d'être un observateur extérieur tel un spectre qui se ballade dans ce lieu enchanté. Les mots s'enchaînent et opposent la brutalité des thèmes à la douceur de la plume. Les mots s'enchaînent pendant que nos sentiments de lecteurs se déchaînent. Et là, on la sent cette boule, ce noeud, cette chose qui vous tord l'estomac et vous compresse le coeur, cette explosion de sentiments arrivant à redonner un aspect humain à ceux qui ont commis l'irréparable en attendant leur exécution.

Chaque personnage a ses travers mais n'en est pas moins attachant.

Chaque personnage est authentique mais peut se retrouver porté par l'une ou l'autre sensation lui donnant une autre dimension.

Chaque mot est sa place pouvant être tantôt connoté dramatique, tantôt connoté poétique et doux.
Chaque phrase a un sens qui lui est propre et qui a sa place nous donnant l'impression d'amputer le récit si l'on devait supprimer l'une d'elle.

Chaque description est soigneusement dosée pour projeter les sensations au lecteur sans pour autant le priver de sa part d'imagination.

Une plume pareille c'est rare, si rare ... et la voilà avec un sujet lourd qui aurait pu être plombant et qui pourtant ici peut se révéler éclatant. Eclatant d'émotions, de sensations. Eclatant d'humanité surtout.

Un roman à lire sans aucun doute, mais surtout un roman pour lequel il faut savoir prendre son temps. En effet, n'espérez pas en lire deux pages et retourner à vos occupations, cela dénaturerait le récit en vous empêchant d'en savourer toute la subtilité.

Un énorme coup de coeur pour ce roman noir ... mais brillant.

Je n'ai rien d'autre à dire concernant ma 13ème lecture de cette rentrée si ce n'est lisez-le. Lisez-le , laissez-vous porter.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..