Critique de phoebe45halliwell

Une grande claque, voila ce que j'ai ressenti! Voilà l'effet que ça m'a fait! Comment peut on rester insensible après ça? Après ça, je ne verrais plus les choses comme avant. L'auteur, Rene Denfeld, spécialisée dans les peines de mort, à certainement dû voir et entendre des choses que nous ne pouvons même pas concevoir tant elles sont inimaginable d'horreur, de tristesse, d atrocités. Et pourtant, tout au long de son livre, ressort ce message: certe, ces monstres vont mourir et ils le méritent absolument , meme eux en sont conscient mais n'oublions pas qu'ils ne sont pas nés monstres, ils le sont devenus. Peu importe dans quelles circonstances (maladie non soignée (pour comprendre il faut le lire et ceux qui l'ont lu comprendront) , enfance monstrueuse, événements traumatisants.....), ils furent des foetus dans le ventre de leurs mères puis des bébés et ensuite des enfants. A ce moment là, ils étaient sans défense, innocents jusqu'à ce que la vie les pervertisse, en fasse les monstres qui les a mené dans ce couloir de la mort.

Combien d'enfants encore ayant vécu ou qui vivront de telles horreurs deviendront eux aussi des monstres? Et certainement que nous avons sincèrement plaint ces enfants pour ce qu'ils ont subis avant qu'ils ne deviennent ces êtres que nous haissons. Malgré toute la colère et la haine que nous pouvons ressentir pour eux, ils n'en reste pas moins des êtres humains. C'est ce que j'ai ressenti, mon esprit totalement transporté dans ce lieu enchanté, un euphémisme quand on prend connaissance de tout ce qui arrive dans cet endroit. Mais même ces gardiens corrompus, ces agressions et ces meurtres nous sont contés avec poésie, avec douceur, contraste saisissant par rapport à leur nature violente et animale.

Je n'ai pu m'empêcher de penser à ces hommes comme aux bebe qu'ils ont été, aux petits garçons qu'ils sont devenus. Je ne peut m'empêcher de me dire qu'il y a une mère, une tante pour certains qui va souffrir et pleurer quand le bébé, le petit garçon qu'elles ont aimé va quitter ce monde. Et si c'était notre bébé, notre petit garçon qui se retrouvait à leur placeun jour, ll'en aimerions nous moins? N'aurait il plus droit à notre compassion car sous prétexte qu'il a commis des horreurs, il n'en serait plus humain? Ce que j'ai apprécié, c'est que quelque soit ce dont on parle, rien n'est détaillé mais tout est suggéré. Ainsi pas de détails horribles à donner des cauchemars mais peut être est ce pire car comme chacun sait, l'imagination humaine peut être fertile.

Pour finir, merci pour ce voyage dans ce lieu enchanté qui grâce au talent de son auteur à su me faire franchir cette prison pour enmener mon esprit vers la liberté.

Lien : http://les-lectures-de-fan-t..