Critique de Bruno_Cm

Les auteurs US qui n'écrivent pas des romans-fleuve deviennent rares. En voici une ! Elle aurait pourtant aisément pu broder, car elle entrouvre et commence une dissection (psychologique, biographique) de plusieurs personnages. Plusieurs voix mais une voix centrale, d'un détenu promis à la mort.
Je ne m'appesantirai pas sur l'aspect carcéral, les sempiternels clichés sur la détention et ses affres, ses monstruosités. Beaucoup de films, de livres en ont déjà fait florès et on n'apprend rien de neuf.

Le grand point fort du livre est justement ce joli jonglage entre les divers personnages qui ont un tout aussi délicat entremêlement, et une vraie poésie. L'écriture a une patte, l'auteure est une écrivaine. La traduction nous le fait sentir, je pense à bon escient et efficacement, efficiently.

Sortir le monstre de sa case, le regarder, c'est un humain. Comme toi, comme nous. Et oui. La poésie ça fonctionne. La lecture, puisqu'il en est fort question dans ces pages, fonctionne, écoutons-là, profondément.