Critique de bidule62

Merci à Babelio et Rustica éditions qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Il est tjrs difficile, quand on a reçu un livre en cadeau, de dire qu'il n'a pas plu. C'est pourtant le cas ici.

Je m'attendais à un essai touffu, voire même technique. Je ne m'attendais pas à un pamphlet qui ne souffre pas de contradiction, écrit dans un style familier (très familier). Pamphlet de 86 pages. Donc simple voire simpliste.
En fait l'auteur critique les diktats du manger bio, du manger vegan.... en prenant une position de principe tout aussi autoritaire et sans se poser davantage de questions.

Exemples :
Le "sans gluten" est pour lui un effet de mode, sauf peut-être pour les rares personnes malades. Pourtant la question intéressante qu'il aurait du se poser c'est pourquoi cette maladie coeliaque se développe-t-elle ? Pourquoi les allergies alimentaires se multiplient-elles ?
Ne pas manger de viande = ne pas avoir de vitamines B12 = devenir crétin. Ah ? bon alors ils font comment en Inde ? Ca fait des siècles que leur religion leur interdit ces produits non ?

Franchement pas l'étude à laquelle je m'attendais. Même pas une synthèse pertinente. Il tape sur la grande distribution, les vegan, l'association L214.... Taper pourquoi pas, proposer qqch c'est quand même mieux ! Niveau café du commerce, style y compris.....