Critique de Natouuu

Tout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio et les éditions Dans le vif pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Très sensible aux questions environnementales de notre temps, je suis ce que l'on peut appeler (en tout cas j'essaye de l'être) une consommatrice responsable et engagée. Je consomme très peu et quand j'achète, je réfléchis à tout un tas de questions allant de la provenance des produits, des conditions de travail des salariés, de l'impact sur ma santé, sur notre planète et... si j'en ai vraiment besoin.

Il m'a semblé donc naturelle pour moi de sélectionner ce livre, qui m'a tout de suite attiré de par son titre : le bio, au risque de se perdre.

L'idée principale de ce livre à mon sens a été très claire et bien développée. Frédéric Denhez a tenté tout au long de son livre de nous détacher du termes LE bio pour nous faire découvrir LA bio. le produit bio découlant, mais pas toujours, de la philosophie de la bio : ce qui compte c'est le respect qu'on doit porter à notre terre (je me permets ici de faire un petit clin d'oeil à nos amis péruviens qui voue un culte à Pachamama, la Terre Mère. Si on respecte notre terre, on respecte nos hommes... Une idée que je rejoins totalement.

Malheureusement, Frédéric Denhez m'a à de nombreuses reprises perdue. J'ai du relire des paragraphes entiers. A part la partie historique qui a un sens, je trouve que le reste de ses sous-parties n'en avait pas.
Et pire que tout, selon moi qui suis une grande optimiste, il ne m'a pas donné la pêche ! J'ai fini ce livre sans trop savoir quoi en penser. Il essaye de donner quelques pistes d'amélioration à la fin mais je n'y ai trouvé aucun réel engouement. Mais ce n'est que mon ressenti.

Cela étant, ce livre reste un livre à lire car très instructif tant pour l'histoire de l'agriculture que pour les témoignages des différentes parties prenantes 👍