Critique de lescotis

Après un bref historique du bio de la fin des années 50 à nos jours, Frédéric Denhez nous propose ici un décryptage de la réalité du bio , de la Bio des origines au bio présent un peu partout aujourd'hui.

La Bio est un état d'esprit, une philosophie, qui doit aboutir à une nouvelle façon de penser et de concevoir l'agriculture, elle nécessite un travail du sol qui respecte la nature et les hommes, elle n'est pas seulement une absence de produits chimiques et pesticides.
Le risque du bio est d'être réduit à l'état de simple marque rassurante qui ne prendrait pas en compte les valeurs de la Bio. Pour ce faire, la dimension équitable devrait être rajoutée au cahier des charges du bio.
Mais il ne faut pas oublier que le consommateur qui choisit un produit bio en GMS fait un geste, celui d'acheter mieux.
Pour que La Bio se rapproche de nouveau du bio , il faut faire preuve de bon sens, acheter du bio frais, de qualité, acheter si possible à des gens de confiance et cuisiner.
Un livre très intéressant qui nous informe sur les dérives du bio et permet de redéfinir les priorités.

Un grand merci à Babelio et aux editions Buchet-Chastel pour ce livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.