Critique de Wyoming

Dans ce joli roman de Jean-François Deniau, le héros, Claude Mader, part pour une mission professionnelle au Vietnam où il espère retrouver la trace de son père disparu depuis de nombreuses années.

C'est donc l'occasion d'entreprendre un magnifique voyage conté par une plume très riche qui emmène le lecteur dans la profondeur de la jungle qui déploie ses splendeurs naturelles, ses dangers quelquefois mortels, ses couleurs extraordinaires, changeantes même si le vert domine, et tout un ensemble de sensations, de bruits mystérieux, de chants d'oiseaux, de frôlements divers.

La confrontation de Claude avec cet environnement stupéfiant est dépeinte par l'auteur avec une qualité du choix des mots qui se déroule à chaque ligne. Nous sommes dans un monde oublié que le héros essaie de pénétrer pour découvrir le mystère qui le hante.

C'est un très beau voyage avec ce dernier texte de Jean-François Deniau, homme sage, grand voyageur, sur terre et mer, dont l'écriture fluide porte son lecteur vers l'infini.