AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julaye30


La photographe Anne Deniau a suivi le danseur étoile pendant cinq ans. le résultat se matérialise dans ce très bel ouvrage (qui pèse son poids), un énorme livre qu'on ne sait pas dans quel sens manipuler !

Une première partie (en tout cas celle par laquelle j'ai commencé) titrée "Le Riche" se consulte dans un sens, elle regroupe des photographies de scène. La première série d'images rappelle la couverture avec ce merveilleux ballet de Roland Petit "Le jeune homme et la mort". On a plaisir à voir l'artiste dans d'autres grands rôles classiques et contemporains (Carmen, Les épousés, Wuthering Heights, Les mirages, le Parc, Raymonda, le Lac des cygnes, Giselle, le Boléro de Ravel, Caligula...) Des citations sont disséminées au fil des pages.

Ensuite, il faut retourner le livre. La seconde partie "Nicolas", plus intimiste nous montre le danseur dans un autre cadre : portraits dans sa loge, coulisses, répétitions, tournées à l'étranger, sa passion pour la guitare... Une partie centrale est agrémentée de courtes phrases d'Anne Deniau. Celle-ci retranscrit également une conversation de nature plutôt philosophique sur le médium photographique et la danse qu'elle a eue avec le danseur.

Quand je vous disais que le sens de lecture était particulier : les remerciements se situent au milieu du livre ainsi que les légendes des photographies que je cherchais désespérément !

Un ouvrage qui se veut un livre de photographie d'art par sa forme et son contenu. Ce n'est pas une biographie, mais ce sont plutôt des instants de poésie capturés par des images argentiques non retouchées. le livre contient de très beaux clichés, et pour le coup (étant donné l'épaisseur du livre), il y en a beaucoup ! de quoi satisfaire ceux qui, comme moi, admirent ce talentueux danseur.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}