Critique de Epictete

Avant de commencer, un mot : Magnifique !!!
Voilà qui est dit.
Ce livre est resté longtemps sur mon étagère, dans ma PAL en attente de ma décision de commencer à le lire. Il s'agit de la première parution de l'auteur, Jean-Michel Denis, et il faut avoir un certain culot pour dès son premier roman proposer un pavé de 770 pages, d'une telle intensité. Et la critique que je suis en train d'essayer de rédiger traine au fil de mes notes depuis déjà plusieurs jours, car je voudrais ne pas trahir ce que j'ai vécu en lisant ce livre, et j'ai tellement de choses en tête que je ne suis pas sûr de bien les organiser.
Rendons tout d'abord hommage à l'auteur : Pour écrire un tel texte, avec ce luxe de détails historiques, il fallait une grande culture, un travail de recherche et de synthèse colossal.
Le roman commence au large de la Rochelle, sur un bateau avec un père, Louis, et son fils, Vincent qui ont décidé de se retrouver pour passer un moment ensemble, chose qu'ils ont trop rarement l'occasion de faire. Bientôt Louis est appelé par Pierre, son propre père, qui souhaite, en pleine canicule de 2003, que son fils le rejoigne. Il semble porter un lourd secret.
Un voyage entre Paris et le massif central sera l'occasion de se libérer petit à petit de ce secret et d'évoquer sa jeunesse, sa vie.
C'est donc l'occasion d'évoquer, de raconter des sujets comme :
• La passion du vélo et des compétitions,
• le travail et la transmission des savoir chez un petit patron Arménien.
• Les relations compliquées avec le père
• La rencontre avec Sarah, une jeune juive dont il tombera amoureux,
• Marcel, l'ami communiste et les hésitations, les dérives du parti en ce début de déclaration de guerre.
• L'engagement, la persécution,
• La clandestinité, les déserteurs,
• L'occupation de Paris par les troupes Allemandes
• L'antisémitisme
• L'organisation de la résistance, la vie clandestine en milieu urbain et en milieu rural
• L'arrestation, la torture, la rue Lauriston,
• La rafle du « Vel d'Hiv. »
• le maquis
• La deuxième D.B. en Afrique, Leclerc
• La Pologne, les ghettos,
• Une histoire rapide d'Israël
• le négationnisme
• Etc…
Ce roman est comme la vie : Il contient des centaines d'histoires complètes inscrites dans le récit d'une vie, elle-même influencée par le cours de la grande histoire.
Il y a tellement de choses que l'on se demande quel est le sujet principal du livre : S'agit-il de l'histoire d'une époque, racontée et illustrée à travers des vies simples et pourtant si complètes ? Ou de l'histoire d'une famille à travers la relation d'un fils et de son père, voire de quatre générations ? Ou plus simplement de l'histoire d'un amour ?
Pour terminer, les deux héros se retrouvent soixante ans après leur séparation involontaire.
Ce roman, outre le plaisir de lecture qu'il offre (écriture très simple et très fluide) pose tout au long de l'histoire qu'il raconte, tout un tas de questions comme :
- Faut-il retrouver son passé à tout prix ?
- Quand on a couru tout sa vie après un but, que fait-on si on l'atteint tout à coup ?
- Comment réagir quand tout s'écroule ?
- Que maîtrisons-nous vraiment dans notre vie ?
- Etc…
J'avoue que j'ai terminé ce bouquin avec les yeux presqu'humides ….
Une phrase du roman qui résume ces aventures, malgré tous les moments de bonheur et d'espoir vécus par les personnages :
« Il était écrit que rien ne pouvait nous arriver de bon. »
En tout cas, ce qui peut arriver de bon à un lecteur passionné, c'est de lire ce bouquin !