Critique de Promessedencre

Louise Caumont, major de la brigade de recherches de Tarbes, récupère une affaire classée un peu trop facilement. Marie France Bellegarde ne peut être la vingt-deuxième victime du célèbre tueur en série nommé communément le Thanatopracteur puisque ce dernier était mort au moment du meurtre.
Si ce n'est lui alors un imitateur reproduit ses crimes !

Le prologue brutal nous enveloppe dans une atmosphère malsaine où les certitudes dogmatiques s'imposent.
L'intrigue repose sur une double enquête, l'une menée par Louise et son équipe, l'autre par Philippe, un détective privé. L'enquêtrice chevronnée tente de résoudre un meurtre, le privé, des disparitions inquiétantes. Louise va devoir puiser dans ses réserves pour affronter le mal ambiant. Elle est confrontée à des personnages suspects, inquiétants, troubles. L'enquête emplie de rebondissements et de fausses pistes nous amène à requestionner les évènements et crée un suspense intense. Les personnages complexes et suspicieux rendent la tâche très difficile. Notre regard évolue au rythme des discours et des non-dits. La famille loin d'être un refuge devient une cellule mystérieuse, austère. J'ai ressenti diverses émotions, la colère, la répulsion, la surprise. L'autrice nous plonge dans les abysses du mal. Les révélations finales m'ont stupéfaite. Je n'ai rien vu venir.

Si vous aimez les polars tortueux mais subtilement construits, je vous le recommande. Addictif et machiavélique !