Critique de philippedester

Je vois souvent passer cette auteure sur les réseaux et je lis souvent des avis très positifs à son sujet. Je voulais donc tenter l'expérience. C'est fait et je dois dire que je ne suis pas déçu. Premier livre de l'auteure que je lis et c'est un coup de coeur ! (Le problème, c'est que ça me fait un auteur de plus à suivre puisque je n'abandonnerai pas là ma découverte de Céline Denjean, la révélation du polar français!).

On peut dire que c'est du lourd et si on pense avoir trouvé le coupable tout de suite (ce qui en ferait vraiment un mauvais polar), on est loin d'imaginer la vérité et la fin est plus qu'inattendue ! Quelle imagination ! Mais quel cerveau particulier ont les auteurs de thrillers?

C'est du lourd, disais-je, parce que l'auteure plonge ses lecteurs dans un univers très catholique (que je croyais révolu) et qu'elle touche à la pédophilie.

Tout commence par le meurtre de Marie-France Bellegarde, mère de six enfants, ultra-catho, je dirais, mariée à KIéber Bellegarde, son cousin germain. Marie-France travaille dans un hôpital et le couple fait partie d'une association d'aide à des jeunes femmes en détresse.

Tiens, justement, au moins six jeunes femmes et une bénévole ont disparu de la circulation, mais ça, c'est une autre histoire qui viendra s'imbriquer dans la première.

Revenons donc à nous moutons : Marie-France a été assassinée et l'enquête a été vite bouclée puisque le meurtre a été attribué à un tueur en série. Seulement voilà, au moment du meurtre, ledit tueur était mort de sa belle mort dans sa maison ! Il ne peut donc pas avoir tué la mère de famille. Mais qui est au courant du modus operandi de ce tueur? Quelqu'un capable de le copier en tous points?

L'enquête est donc rouverte et confiée au major Louise Caumont qui devra trouver la faille pour percer à jour les secrets du clan des cathos...

Tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce polar en valait un autre et je n'ai pas trop compris l'engouement des lecteurs pour Céline Denjean et puis, à la fin, grand bouleversant ! Ah oui mais c'est génial !

A lire absolument si vous êtes amateur de polars et à oublier si vous faites partie des grands cathos de ce monde ! Je vous l'ai dit : c'est du lourd !