Critique de Candice42

Je remercie les éditions de la Martinière Jeunesse et Netgalley pour ce SP numérique.

Comme d'habitude, je précise en amont de cette critique que la lecture numérique n'est vraiment pas ma tasse de thé et qu'elle entache indubitablement mon immersion dans le récit. Mais étant donné que c'est le seul outil professionnel mis à ma disposition, je ne vais pas faire la fine bouche.

Bref, malgré les avis mitigés vus sur les réseaux sociaux, j'avais envie de me faire ma propre opinion sur ce roman. Et je comprends les principaux reproches faits à ce récit. A savoir, la difficulté à s'y retrouver parmi tous les différents « Witch ». Nous sommes dans un monde où les personnages possèdent des pouvoirs en lien avec des éléments ou des « notions ». Ainsi, Safi, notre héroïne, est une Truthwitch, c'est à dire qu'elle sait quand on lui dit la vérité ou non. Dans ce cas là, son pouvoir n'est pas trop difficile à comprendre. Non, ce qui embrouille l'esprit c'est qu'il existe des sous-catégories dans les grandes familles de pouvoir. Loin de moi l'idée de penser que le lecteur d'aujourd'hui est un ignare incapable de retenir ce qu'on lui a expliqué une fois, mais cela aurait clairement aidé d'avoir un récapitulatif des grandes familles de pouvoir en fin ou début de roman. Il me semble me souvenir que la duologie « Six of Crows » en avait un et que cela m'avait beaucoup aidé à appréhender l'univers complexe créé par l'autrice. Ici, on a le même type d'intrigue et la même ambition d'univers travaillé et très spécifique avec des complots politiques intimement liés aux êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Je pense donc que la présence de ce glossaire m'aurait vraiment aidée à mieux comprendre les différentes nuances créées par l'autrice mais aussi les divers enjeux du récit . Ainsi, même les complots politiques ont été compliqués à cerner pour moi, mon esprit étant trop concentré à essayer de me rappeler la nature des pouvoirs de chacun.

Dès lors, je comprends la confusion que certains ont pu ressentir en lisant le début du roman, mais est-ce pour autant un roman à fuir car mal construit ?
Pas du tout.

Car, mise à part cette histoire de grandes familles de pouvoir et de conflits politiques un peu nébuleux, je trouve que, paradoxalement, l'autrice parvient à installer son univers et ses personnages de manière efficace, le récit ne souffrant pas de longueurs à ce niveau-là. On est immergé dans l'histoire dès le début du récit ce qui la rend intéressante. L'autrice met également en scène des personnages sympathiques, qui, même s'ils ne sortent pas des sentiers battus, sont agréables à suivre. Je ne doute pas qu'elle profitera de la suite de sa saga pour les approfondir et leur donner un peu plus de nuance et de personnalité. Les relations se tissant entre eux sont également agréables à découvrir , notamment l'amitié entre Iseult et Safi qui parvient à être touchante. Je suis plus mitigée concernant la romance. Pour le moment, l'autrice se contente de nous décrire une attirance physique agrémentée de crêpages de chignons. Ce n'est pas fait de manière aussi insupportable que dans d'autres récits Jeunes adultes mais il n'y a rien de bien neuf à se mettre sous la dent.

J'ai donc passé un agréable moment de lecture car j'ai aimé l'histoire mise en place, le rythme du récit et l'univers créé par l'autrice. Il y a assez d'action pour tenir le lecteur en haleine et lui donner envie de connaître la suite. Suite qui prendra au moins 4 tomes apparemment. Je suis donc curieuse de voir ce que l'autrice nous prépare car pour remplir 4 gros livres d'une histoire passionnante, il est indéniable qu'elle devra étoffer son univers, ses personnages, sa mythologie et son intrigue politique. Je suis donc curieuse de lire ce qu'elle nous prépare. En espérant que l'on aura une belle carte et un glossaire intéressant pour nous aider à bien comprendre toutes les nuances de son univers.