Critique de ange77

《 Un problème qui ne cherche pas de solution, c'est comme une maladie qui ne cherche pas de remède. 》

Je remercie l'équipe de Babelio, ainsi que les éditions Rivages, pour la découverte de ce roman et la confiance accordée en me l'envoyant.

Alors ce roman justement ?

Sympathique, sans plus.
Toute complexité résidant principalement et essentiellement dans l'esprit de l'héroïne, plus que dans l'oeuvre elle-même.

《 De vingt à trente ans, seuls l'alcool, les cigarettes et les livres, toujours les livres, lui avaient permis de tenir en place. 》

Sympathique, en effet...
On est tout de même loin du thriller "diabolique" promis en quatrième de couv., et j'avoue avoir eu quelques difficultés à saisir pourquoi celle-ci nous livre directement une scène qui n'arrivera dans l'histoire qu'en fin de 2ème partie, faussant ainsi par avance notre perception.

Ce bémol passé, il en reste néanmoins une lecture assez fluide, pas désagréable, mais dont le cursus saccadé perturbe un rythme déjà passablement inégal.
Le manque flagrant d'originalité ne fait malheureusement qu'amplifier la pâleur du scénario, serti en prime de certaines incohérences et de longueurs accablantes.

Mais encore ?

Malgré tous ces points, relativement négatifs j'admets, je mentirai en affirmant que je n'ai pas tout de même apprécié le récit, et d'avantage encore la plume experte de l'écrivain - en cela, rien d'étonnant.
Encore que, pour coller à la réalité, je devrais dire : (que) j'ai fini par apprécier le récit. Après coup... Après la chute ! - c'est le cas de le dire ^^
> Raison pour laquelle plusieurs jours se sont écoulés entre la fermeture du bouquin et la rédaction de cette critique. Laissant à mon avis le temps de décanter pleinement.

De fait - et le constat est plutôt récurrent - ; la dernière partie du roman diffère incontestablement des deux premières.
L'impression de lire deux livres en un seul...
L'histoire, comme scindée en deux segments bien distincts, devient soudain plus vivante, quasi addictive ; on rentre au coeur de l'action - enfin! Ai-je envie d'ajouter.
(Car honnêtement, si l'auteur avait poursuivi dans la même veine, je ne peux pas jurer que j'aurais tenu jusqu'au bout...)

《 Pour gagner, il faut refuser de perdre. 》

Finalement, est-ce que je regrette mon choix ?

Absolument pas : ce n'est certes pas le coup de coeur de l'année, loin s'en faut, mais au bout du compte je ne suis pas déçue, loin s'en faut également. Un entre-deux tout à fait acceptable.
> Cependant, en concordance avec un autre avis lu sur le site : il vaut mieux faire abstraction du nom de Dennis Lehane avant de compulser son dernier roman, sous peine de déception.