Critique de Chroniquesanshistoire

C'est perplexe que j'ai dévalé cette lecture. Non pas que je n'aie pas aimé, non pas qu'elle fût ennuyeuse. Mais j'ai du mal à me positionner, et c'est rare pour moi de tomber sur une telle confusion.

Rachel est une femme à l'enfance compliquée avec un père absent et une mère manipulatrice. Aujourd'hui journaliste, elle pensait avoir réussi à « affronter » ses démons pour avancer. Mais, un malaise en direct lui prouvera la ténacité de son vécu. À la recherche de ce père qu'elle n'a pas connu, elle va croiser Brian. L'homme parfait, celui à épouser, qui lui tendra la main et l'aidera à se remettre sur pied, à retrouver un équilibre. Enfin, cette projection n'est fondée que sur des apparences… car Brian n'est apparemment pas celui qu'elle croit.

Ce roman est construit d'une manière assez intéressante. L'auteur (et le titre de son roman le dit aussi !) met en avant une héroïne qui se relève, qui ouvre les yeux sur son présent. La chute n'est pas un suspense car elle intervient dès l'entame du récit, au propre comme au figuré.
Rachel, une femme fragile, presque transparente dans certaines situations mais qui se veut forte, nous est présentée sans artifice, sans embellissement. Et l'auteur la rend très humaine. Elle se réveille de cette chute (qu'elle l'accepte ou non) et tente de s'en sortir face à des nouveaux démons totalement imprévisibles.

Je crois que je reste perplexe de cette lecture car l'auteur nous embarque dans une histoire qui se détourne de celle attendue. La manipulation est au rendez-vous, elle n'oublie même pas le lecteur !
Malgré quelques petites longueurs qui par instants m'ont fait perdre le fil, je quitte Rachel avec quelques questions sans réponse quant à cette intrigue (mon indécision vient-elle de là ?). Mais le suspense se tient, le fil rouge est de plus en plus visible en progressant dans la lecture et au final cette histoire semble tellement possible, bien réelle, que c'en est troublant !

Je remercie les éditions Rivages pour cette chute dans les mots de Dennis Lehane.

Si je le conseille ? Oui car le style d'écriture est agréable et c'est un bon roman noir. Si je reste mitigée dans mon avis, c'est que les émotions sont touchées ! Ce livre ne m'a pas laissé indifférente et met en avant la psychologie humaine, les blessures et les fragilités ainsi que cette volonté de se voiler la face, de ne pas vouloir comprendre, peut-être pour se protéger inconsciemment ?
Lien : https://sanshistoire.wixsite..