Critique de suza

suza
26 septembre 2021
Un bon roman qui mêle mystère et histoire.

Dans la petite ville d'Arville, en creusant une piscine, on découvre de mystérieuses caisses anciennes. Trésor ? Il n'en faut pas plus pour qu'Olivier, 11 ans, se précipite. Malheureusement, ses parents le punissent en apprenant qu'il a été surpris en train de farfouiller là-bas. Et passer ses vacances de la Toussaint à la maison, puni, ce n'est pas vraiment ce qu'avait prévu Olivier. Pourtant, ça va aussi être l'occasion de discuter avec Amanda, sa voisine. Ensemble, ils vont vivre une belle aventure et découvrir le monde des templiers.

L'auteur nous rejoue un “fenêtre sur cour" grâce à nos deux héros : jumelles pour observer, questionnements, hypothèses et découvertes.
Une histoire qui s'enchaîne parfaitement servie par une plume alerte. le final est surprenant. J'ai apprécié les notes prises par Olivier et le fait qu'elles soient intégrées au récit. C'est certainement plus efficace qu'un dossier en fin de livre.
Ce court roman s'adresse aux plus jeunes. Ils se laisseront prendre au jeu et aimeraient sans doute être à la place du jeune Olivier. Une lecture très agréable.
Mystère et culture ne sont pas incompatibles. Tant mieux !