Critique de magalette

Court roman policier à destination de la jeunesse (cycle 3 – 5eme), ce livre est une lecture partagée avec mon grand garçon de 11 ans. Pour les férus d'histoire, l'intrigue du roman est mêlée de références à l'histoire de l'ordre du Temple, mystère qui passionne mon fils. Olivier est en vacances pour quinze jours à la Toussaint mais son meilleur copain est parti et il se retrouve seul à occuper le temps. Intrigué par les travaux d'excavation sur le terrain des voisins qui construisent une piscine, Olivier va se laisser aller à pénétrer illégalement sur la propriété pour voir de ses propres yeux l'étrange découverte faite par les pelleteuses ; une série de très vieux coffres aux armoiries que sa mère, professeur d'histoire, identifie rapidement, celles des Templiers. L'excursion interdite d'Olivier qui a semé le désordre sur le chantier va contraindre son père à le punir très sévèrement : il le consigne à la maison pour toute la durée des vacances ! Un chouïa tortionnaire, le papa ! Bref, Olivier qui s'ennuie éperdument observe par la fenêtre de sa chambre les allées et venues dans son quartier ; C'est alors qu'il remarque l'étrange manège d'un nouveau résident qui ne cesse de trafiquer dans son garage à toute heure et multiplier les allers-retours nocturnes avec son camion. Avec l'aide d' Amanda, élève de 5eme au collège et proche voisine, Olivier décide d'en savoir plus tant sur la découverte des coffres que sur les projets de ce voisin étrange. Un roman qui fait bien vite un sort à l'intrigue policière autant qu'à celle historique. Mon fils et moi sommes un peu restés sur notre fin : nous aurions aimé un développement plus approfondi sur l'origine de la présence des coffres en lien avec les hauts personnages de l'ordre du Temple. La résolution du mystère entourant le voisin nous a paru tirée par les cheveux. Un roman qui ne restera pas longtemps dans nos mémoires mais qui peut correspondre très bien aux attentes d'un jeune lectorat souhaitant une intrigue rapide sans trop de développements. le style d'écriture convient parfaitement au public ciblé, simple et efficace.