Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Nous sommes aux vacances de la Toussaint, Olivier a onze ans et à son grand désespoir, il ne se passe vraiment rien dans le petit village d'Arville. de plus, son meilleur ami est parti rendre visite à son correspondant à l'étranger, il est donc seul. Pour tromper l'ennui, il se balade et c'est ainsi qu'il tombe sur un chantier. Les pelleteuses et autres engins ayant toujours attiré son attention, il s'approche d'un peu plus près. C'est alors qu'il surprend une conversation et lorsqu'il se penche au-dessus du trou, il découvre des coffres avec d'étranges symboles.

Malheureusement, quand on onze ans (et même adulte), il y a des choses interdites et s'introduire sur un terrain privé pour fouiner en est justement une. La décision est prise, Olivier sera puni tout le reste des vacances ! Mais ce jeune adolescent a plus d'une idée dans la tête et ces coffres l'intriguent tout de même. Heureusement, sa maman est professeur d'histoire et peut répondre à quelques questions pour satisfaire sa curiosité. L'emblème aperçu sur les coffres serait peut-être celui des Templiers.

Et ce voisin étrange alors ? C'est une jolie amitié qui se crée, une enquête plutôt mignonne. Je reconnais qu'à la couverture, je m'attendais à un thriller plutôt sombre alors qu'à la lecture, nous sommes plus sur une enquête adolescente. Mais cette grande nouvelle (ou plutôt roman) se lit très bien, j'y ai retrouvé un petit côté "Chair de poule" de mon adolescence. En tout cas, je souligne la détermination et la curiosité de nos personnages, lire leur aventure a été un plaisir.

Merci aux éditions Chambre noire et à Netgalley pour cette découverte !