Critique de iz43

4.5/5
Voici une histoire vraiment plaisante à lire, que l'on aime les chiens ou pas, et qui tombait à pic pour moi:
- je sortais d'une histoire ennuyeuse
- j'étais d'une humeur massacrante avant d'attaquer mon livre
- mon mari envisage sérieusement d'agrandir notre famille: pas avec un troisième chérubin mais avec un bobtail, ces énormes chiens de berger plein de poils et qui avoisinent les 40 kilos.

J'ai tout de suite adoré le personnage Félix, un célibataire cultivé, intelligent, qui a ses habitudes. J'ai beaucoup ri de sa relation avec sa bonne espagnole qui le mène un peu par le bout du nez. J'ai trouvé ses remarques et son accent charmants. Ce bon Félix, on découvre rapidement qu'il est vraiment gentil, trop gentil, se laisse embarquer dans une histoire de dogsitting. Ses meilleurs amis, Henry qu'il connait depuis le collège et sa femme Irma partent 3 semaines en vacances en Ecosse et lui confient (après chantage !) le gros toutou Néron, un beau boxer.

On s'y attend, les bétises pleuvent rapidement. Néron ravage rapidement le précieux appartement, lui cause de nombreux tracas et autres tourments (même une tendinite du tennis man à force de tirer sur la laisse) ! Oui, mais c'est tellement bon.

Enfin, je ne suis pas convaincue que j'apprécie qu'un chien dévore le tuyau de la machine à laver...

Félix finit par s'attacher à ce chien qui n'a pas que des mauvais côtés. Même si le toutou bouleverse ses habitudes (aller au ciné, trouver une chambre d'hôtel facilement), il comble la solitude de cet homme qui était amoureux d'Irma avant que son meilleur ami lui pique sa belle. On comprend qu'au nom d'une amitié (qu'à un sens), il accepte trop de choses de ses amis (garder les gosses, donner de l'argent, garder le chien, héberger Irma quand elle découvre qu'Henry la trompe...). J'ai pas mal bouilli en lisant cette histoire. J'ai eu envie à plusieurs reprises de le secouer et de lui dire "ne te laisse pas faire !".

Belle réflexion sur l'amitié, la solitude, l'engagement, la fidélité... Ce livre m'a ému. le style de l'auteur est très agréable. Se lit d'une traite ou presque. J'ai oublié le temps de ma lecture tous mes soucis.

Je vais glisser le livre sur le chevet de monsieur. On verra s'il souhaite encore prendre un bobtail ou si comme Félix il va s'adapter (et m'adapter) à son veau, euh pardon, son chien ! et l'aimer malgré tout.