Critique de Annawenn

La bibliothèque nomade participe au Cold Winter Challenge 2023 et le thriller psychologique Coupés du Monde de Sarah A. Denzil valide la catégorie La Magie de l'Hiver. Je partage mon retour de lecture.

**Un décor somptueux**
J'ai tronqué cette catégorie du challenge, mais en réalité, j'ai utilisé la possibilité de changer une catégorie qui ne m'inspirait pas pour une autre. Je vous promets, cependant, que c'est un thriller psychologique dont les évènements se situent dans la neige et le jour de Noël. La couverture a guidé mon choix mais l'idée d'un mariage le jour de Noël m'a intrigué : serait-ce la magie du sapin qui inspire cette expérience ?

Le décor est somptueux, envoutant et la plume addictive m'a happée pendant mes quatre soirées de lecture. La construction de ce thriller est parfaite, même si j'ai été un peu perdue entre les divers protagonistes. L'auteur nous plonge dans les préparatifs de ces mariages hors du commun au travers l'histoire vécue par les principaux personnages dans leur vie quotidienne.

Chaque chapitre raconte une tranche de vie sans indication temporelle, l'atmosphère hivernale laisse place à l'imagination du lecteur qui se laisse embarquer dans ce suspense brumeux. Ce roman est une invitation à la lecture commune dans laquelle chaque lecteur (lectrice) pourra échafauder toutes les intrigues possibles à un point donné du roman.

Qui est donc la mariée qui s'enfuie dans la neige ? le lecteur connaît les candidats au mariage et pourtant, je manquais d'indices pour dévoiler son identité. Amateur de sensations fortes ? Sarah A. Denzil a cette capacité, celle de laisser son lecteur dans l'angoisse, l'incertitude d'un environnement propice à tous les possibles. Entre la joie des fêtes, la magie de la neige et du fabuleux paysage de la Maison Wilder, les soupçons pèsent et rien ne laisse deviner le grand final.

Cet hôtel isolé par une tempête de neige inattendue pourrait vous faire voyager dans le temps. Ma mémoire d'une lecture tout aussi particulière dont l'auteur n'est autre que Stephen King. Rien de surnaturel cependant dans ce thriller psychologique.

**Des personnages torturés**
Je crois que ce qui m'interpelle le plus dans la plume de l'auteur, c'est le réalisme des personnages, ce que j'ai peu à peu découvert de leur vécu, de leur personnalité et de leur psychologie en particulier. En brouillant les pistes, l'auteur pose toutes les problématiques de protagonistes torturés.

L'amour n'est pas toujours au rendez-vous en ce jour de Noël, les rebondissements déstabilisent, s'invitent aussi des inconnus bouleversants ainsi que des situations rocambolesques. J'ai passé un excellent moment en compagnie des mariées sans pour autant m'attacher à l'une d'entre elles en particulier. Les personnages féminins sont mis sur le devant de la scène de ce thriller, et c'est à travers ces femmes que le lecteurs découvre les amis, les familles, les couples et, bien sûr, la face cachée de ces mariages de l'hiver.

Je ne connaissais pas du tout la plume de Sarah A. Denzil avant de rechercher un titre pour le Cold Winter Challenge. J'ai dénaturé la catégorie mais cette lecture fut pour mois un peu de la magie de l'hiver.

Je vous recommande autant ce thriller que Sarah A. Denzil : un auteur à suivre.
Lien : https://angelique-kearsley.f..