Critique de Sando

Les éditions Finitude ont eu la bonne idée de publier, dans un joli petit recueil à la couverture vintage, cinq nouvelles inédites de Michel Déon sur le thème de l'amour, parues dans différents journaux entre 1947 et 1957.

A travers ces textes au charme désuet, on découvre un portrait de la femme des années 50, objet de séduction et de tous les fantasmes, qu'elle soit jeune et innocente (en apparence seulement…) ou mariée et (souvent) infidèle, elle est toujours au centre des convoitises et sait habilement jouer de ses charmes… Peines de coeur, adultères, désenchantements et amours naissantes sont au coeur de ce petit recueil plein d'humour et de fraîcheur, qui nous plonge dans la bourgeoisie des années 50, avec ses codes et ses bonnes moeurs, qui ne sont souvent qu'une façade… Un livre qui se lit avec délice, mais auquel il manque une petite préface qui expliquerait le choix de l'organisation des nouvelles et le contexte d'écriture. J'aurais été curieuse d'en apprendre un peu plus !
En tout cas, un recueil de nouvelles qui se savoure!