AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé et sœur de Phèdre ; Ariane qui permit à Thésée, grâce à son fil, de sortir du labyrinthe et de tuer le Minotaure…

Le rideau s'ouvre sur une scène de rivage, à Naxos. Ariane git, gémissante sur cette plage de Naxos, où Thésée l'a abandonnée, au large, Paros … Mais Dionysos n'est pas loin…

Qui, mieux que Michel Déon pouvait mettre en scène Ariane, Thésée, Phèdre et Dionysos sur une plage de Naxos… Lui qui écrit : « Partout où règne la beauté est mon domaine. Et c'est la Grèce que j'ai élue entre tous les pays. Pour sa lumière, ses parfums sauvages, les bleus de ses mers. Les îles grecques sont mes navires à l'encre. », Personne, bien sûr… Rappelons-nous les pages grecques de l'auteur du « Rendez-vous de Patmos »…
Une courte pièce en un acte qui fleure bon la mer Egée, les embruns sous un soleil brûlant et la soif que seul le vin résiné parvient à apaiser ; de même qu'il amène Ariane à l'oubli en lui faisant nommer les choses : « Souviens-toi, souviens-toi encore… Il faut te souvenir de tout, sinon tu n'oublieras pas… », « La mémoire est un puits d'oublis. »…

Pour avoir écumé les Cyclades, sac au dos, un texte qui… Nostalgie… C'était il y a bien longtemps…

Une pièce qui fut donnée pour la première fois au Nouveau Théâtre Mouffetard, le 19 janvier 1993 dans une mise en scène de Nicolas Briançon.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}