AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Michel Déon imagine une petite cité de d'Ombrie perchée sur un rocher : Varela. le héros, Jacques Sauvage, qui a participé en tant qu'officier d'infanterie à la « campagne d'Italie » de 1945 effectue, quatre ans plus tard, un retour-pélrinage dans ce haut-lieu historique épargné par la guerre. Que cherche-t-il ?
En historien qu'il est, le passé de Varela l'attire, alors que son hôtesse pendant son court séjour guerrier, la belle Contessina Béatrice de Varela , l'intrigue…ou l'attire, c'est selon…

On parle souvent de l'attirance de Michel Déon pour la Grèce et l'Irlande ; pour le Portugal, dans une moindre mesure . Et bizarrement très peu de ses « pages italiennes »…
Pourtant, il n'a pas son pareil, avec jean D Ormesson, pour nous faire toucher l'atmosphère et les richesses de Venise ou de Florence, la touffeur du piémont sous le soleil… L'Italie pourvoyeuse de paysages, mais aussi de personnages féminins d'une grande beauté : aristocrates, altières, secrètes …
On l'aura compris, plus dans que son précédent ouvrage, « Un déjeuné de soleil », je retrouve dans « Je vous écris d'Italie… », le Déon que j'aime.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}