AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Ces quatre nouvelles sont extraites d'un recueil plus long " Un parfum de jasmin". Je m'aperçois que je suis la première à chroniquer ce court livre folio à 2 euros (qui date, je l'ai exhumé d'une pile de livres en souffrance...) .En m'informant sur l'auteur, dont je n'ai lu qu" Un taxi mauve" et dont je partage l'amour de l'Irlande, où il est mort il y a un peu plus d'un an à Galway, je tombe avec étonnement en pleine polémique concernant le désir de sa famille qu'il ait une sépulture à Paris opposé au refus de la maire de Paris... Je n'ai aucune envie d' alimenter le débat, qui semble , parait-il, politique. Le livre, rien que le livre!

La premiere nouvelle , la plus longue, donne son titre au recueil. Elle prend des allures de tragédie grecque , au coeur d'une île de la mer Egée en exaltant l'amour passionnel et destructeur.

Dans " La page arrachée", c'est tout le charme du Portugal qui s'offre à nous, mais il est source de nostalgie douloureuse pour un homme . La fin est assez inattendue.

" Une vraie jeune fille" joue sur la tromperie, les apparences...et le désenchantement.

La dernière" Une baleine" révèle une toute autre ambiance, entre farce et compassion. Rien à voir avec " Moby Dick" ! ( oui, je sais, c'est un cachalot....)

Le point commun entre ces différentes histoires, ce sont les paysages du Sud de l'Europe, surtout de la Méditerranée . Par contre, et c'est ce que j'ai apprécié, chaque nouvelle a son atmosphère. Cela donne un ensemble riche, varié, écrit avec finesse et sens de l'observation.

Cela valait bien, je pense, une critique...
Commenter  J’apprécie          306



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}