Critique de philteys

Qu'a donc bien pu faire Depardieu aux medias pour qu'une telle bronca se déchaîne aujourd'hui ? Dans ce recueil de lettres jamais envoyées, on retrouve déjà tous les ingrédients qui ternissent l'image de cet acteur : une gouaille parfois à la limite de la grossièreté, une forme de provocation permanente, l'amour, parfois à l'excès, de la bonne chère… Il le dit lui-même : il est une bête ! J'avais conservé de lui l'image des années 80-90, quelqu'un d'extrêmement sensible, voire même fragile. C'est vrai qu'il est difficile aujourd'hui de voir en ce roc au physique imposant la moindre sensibilité. Et pourtant à la lecture de ces lettres, on se surprend à être ému lorsqu'il évoque les femmes qui l'ont accompagnée à divers titres (les actrices comme Deneuve ou Adjani, Barbara la chanteuse ou son épouse Elisabeth) ou ses amis Carmet, Blier ou Dewaere. A travers ces correspondances adressées à d'autres et par un effet miroir, on finit par le découvrir lui, à travers toute sa complexité d'homme que certains voudraient bien limiter à ses incartades médiatisées. Mais avec Depardieu, ce n'est pas aussi simple.