Critique de plotin

Libre : qui n'est pas soumis à des contraintes externes, qui n'est pas soumis à la puissance contraignante d'autrui, qui refuse toute pression d'autrui, toute sujétion aux choses.
Définitivement, Depardieu est un homme libre, pleinement libre, remarquablement libre, au franc-parler et s'affranchissant de notre monde occidental où l'individu, lui, l'est de moins en moins, libre !
La lecture de son dernier livre « Monstre » est un vrai bonheur. Un sacré personnage, une sacrée personnalité et surtout un remarquable écrivain !
Une cinquantaine de chroniques formulées sur 3-4 pages, inspirées de l'évolution du monde actuel et surtout de ses nombreuses rencontres tenues aux quatre coins du monde. Depardieu est humain, pleinement humain, d'une sensibilité à fleur de peau, direct, sans calcul, sans chercher à plaire à tout prix
Tous les sujets sont abordés : la vie avec un grand V et ce qui en fait sa beauté : le désir, le plaisir, l'innocence, la curiosité, la gourmandise, la rencontre de l'autre, l'amitié, les émotions, le silence, la nature, l'intensité du moment présent, et a contrario, la vie avec un petit v et ce qui en fait sa vulgarité : la modernité, la mondialisation, le mensonge, la folie de l'instantané et de l'urgence, la surinformation, les comportements des politiques, l'uniformisation des agissements humains, le conformisme et la bien-pensance.
Le style d'écriture de Depardieu est unique : des courtes phrases, des idées qui se bousculent et se superposent, le tout dans un ton alerte et une écriture réfléchie. On l'entend presque parler ! En fait, il écrit comme il parle.
J'ai retrouvé dans ce livre le même plaisir que celui que m'avait procuré la lecture des derniers livres de Kersauson « le monde comme il me parle » et « Promenades en bord de mer ». Même ton, même liberté, même franc-parler, même besoin de parcourir le monde, même franchise, même générosité, même sensibilité, même recul sur la modernité de notre monde et ses excès. J'ai cherché sur le web un dialogue, un entretien, une discussion entre Depardieu et Kersauson. En vain ! Pourtant ils se connaissent ayant eu l'occasion de se retrouver ensemble sur un bateau en Polynésie. Dommage ! J'aurais pris beaucoup de plaisir à les entendre discourir sur la vie avec un grand V