Critique de carre

Raymond Depardon aime l'Afrique, il nous propose à la fois une réflexion sur un continent ou le mal à visiblement décidé de prendre demeure. Les guerres ethniques, les maladies (sida, paludisme, malnutrition …) la liste des maux est exhaustive. Ici bas, tout est plus difficile, chaque jour est une lutte permanente. Pourtant, Depardon arrive, dans cette misère épouvantable, à saisir des instants ou l'espoir semble possible. Il y a aussi une réflexion concernant la culpabilité du photographe à prendre ces instantanés. Comment faire sentir tout la détresse et la difficulté à vivre un jour de plus ? Montrer ce qu'est le quotidien sans trahir ? D'Afrique du Sud au Rwanda, de l'Angola à la Centrafrique, l'insoutenable est bien présent, et puis tout à coup au coin d'une rue, un sourire radieux vient montrer aussi la beauté de ce continent. le photographe s'efface pour redonner ne serait-ce qu'un instant toute la fierté et l'incroyable beauté à ces habitants, à ces pays minés par la bêtise, la violence, les maladies. le tout avec la bienveillance des pays les plus riches.
Un album d'une grande beauté, mélancolique et forcement touchant.