AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
09 novembre 2016
Une girafe passionnée par la question de la qualité de l'air, gênée par les obstacles rencontrés en ville, part pour le désert.

Un sablier, différent de ses camarades et handicapé par son inaptitude à compter décide lui aussi de se rendre dans l'immensité désertique afin de développer son appétit pour le vol.

La rencontre sera frappante, inattendue, soudaine...

Elle va provoquer chez les deux compères d'abord de la peur et de la méfiance avant d'arriver à une sorte de métamorphose car pour s'ouvrir aux autres il faut commencer par s'accepter soi-même !

Un joli conte au format enveloppe qui se déplie de manière originale.

La première page contient l'histoire des deux personnages qui se font face. Alors que la suite est commune comme pour mieux symboliser la force de la complémentarité.

Les pliages sont variés et obligent le lecteur à ainsi participer à l'aventure de façon active. Qui sait si nous ne sommes pas nous-mêmes un peu girafe et sablier ?

Le message est bienveillant puisqu'il suggère de développer nos envies et nos forces sans trop nous attarder sur nos prétendues faiblesses. Les thèmes de la mesure de l'air et du temps peuvent-être aussi discutés avec l'enfant

Un livre moderne et différent avec des illustrations street art entre graffs et onirisme, réalisées grandeur nature en respect de l'environnement. Par sa forme, l'ouvrage applique l'idée de développer les rencontres et nos différences.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}