Critique de leBoudoirdulivre

Lisieux, Normandie, décembre 1135.

Depuis la mort d'Henri Ier, roi d'Angleterre, une lutte est engagée afin de destituer Mathilde, seule héritière légitime du roi défunt. Une femme sur le trône, c'est inconcevable et c'est pourquoi Robert de Gloucester, l'aîné des nombreux bâtards que son père a laissé durant son règne essaie de convaincre son cousin Guillaume IV le Grand de combattre pour reprendre ce trône. Or celui-ci cherche une épouse titrée afin d'étendre son territoire économiques et ses échanges commerciaux. Se lancer dans une guerre contre sa cousine, très peu pour lui.

Printemps 1136, palais de l'Ombrière, Bordeaux.

Héloïse fait face aux aspirations débordantes d'Aliénor et de ses sautes d'humeur.

Des pions sur l'échiquier du pouvoir, tel est leurs destins, épouser la mari qu'on leur aura choisi et se conformer à leurs attentes.

Troyes, décembre 1136.

Guillaume prospère sur le plan économique, la seule chose qui lui manque est une femme et un fils.

20 juillet 1137.

Guillaume se rend au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Louis le Jeune. Une union aussi peu assortie, Aliénor a eu une éducation assez libre, instruite à l'amour courtois tandis que Louis est ennuyeux au possible passant son temps à prier.

Le 25 juillet, jour du mariage est arrivé et promet un changement radical pour Héloïse, meilleure amie et damoiselle de compagnie d'Aliénor depuis leur enfance.

Cette dernière sait que la fin de sa liberté a un sonné, son père n'attendant que la fin de son engagement envers Aliénor pour la marier à un bon parti.

Sa rencontre avec Guilaume va être la réponse à ce que l'on ressent quand on est amoureux, de même pour lui qui a trouvé l'épouse parfaite et la porte ouverte aux richesses de l'Aquitaine.

Septembre 1137.

Héloïse part pour rejoindre son époux qu'elle n'a jamais vu mais cette union arrangée par son père est purement stratégique. Une fille de comte doit seulement obéir, prisonnière dans une belle cage dorée.

Comment va réagir Héloïse quand elle va se rendre compte que Guillaume fait partit de son escorte pour la conduire à son futur mari ?

Le stratagème conçu par son futur mari pourrait bien se retourner contre lui. Sans le savoir Héloïse va faire la route avec son futur époux afin de dissiper tout doutes sur l'influence qu'aurait pu avoir Aliénor sur elle, à savoir un ou des amants.

Un périple difficile pour Héloïse, amoureuse de Guillaume.

Comment va-t-elle réussir à résister alors que celui-ci la suit comme son ombre ? Comment faire son devoir quand cet amour la trouble autant ?

A peine commencé, on se retrouve plongée dans l'ambiance médiévale de l'époque, ses us et coutumes, l'amour courtois, une certaine liberté des femmes même si elles n'ont pas le libre arbitre quand au choix de leur maris, l'art de la table avec les descriptions de la gastronomie de l'époque sont nombreuses ainsi que celles de l'environnement extérieur immergeant les lecteurs au plus près de son histoire. le goût, les odeurs, les senteurs donnent un parfum subtil à cette romance haute en couleur !

Quant aux personnages, contrairement à ce que pouvait faire penser le titre, Aliénor est le personnage secondaire et laisse place à Héloïse, une jeune femme assez naïve sur l'amour en général et timide, tout le contraire d'Aliénor qui est très affirmée et sait ce qu'elle veut. Entre Guillaume et Héloïse, c'est très compliqué, lui est tombé amoureux mais à peur de l'influence d'Aliénor sur Héloïse d'où l'utilisation d'un subterfuge qui pourrait bien lui coûter son futur mariage et la confiance de sa future femme.

Un troisième roman réussit à la hauteur de sa magnifique couverture qui m'a fait craquer. Malgré quelques longueurs dans les descriptions sur le physique de nos personnages, l'histoire est prenante, on a toujours le travail de recherches d'Aurélie qui donne une certaine authenticité de ses récit, j'ai trouvé plus d'événements et de mises en danger que dans les précédents romans de l'auteur, on se prend de suite de compassion pour Héloïse, son union arrangée avec un parfait inconnu par pur intérêt… Autant dire que j'ai eu un peu de mal avec le côté macho où la femme n'était qu'un objet à l'époque. Les enjeux politiques, les alliances… est parfaitement retranscrit Guillaume va devoir essayer de comprendre sa promise s'il veut que celle-ci lui pardonne ses mensonges…

Une belle romance aux accents épicés qui donne un aperçu de la vie à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine et de l'amour courtois !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..