Critique de Ladydede

Et voici une nouvelle adaptation bande-dessinée d'un des plus grands classiques de la littérature anglo-saxonne : Moby Dick.
Je tiens à signaler d'abord que je n'ai lu le roman d'Herman Melville. Cette bande dessinée de Denis Deprez (au dessin) et de Jean Rouaud (au scénario, connu pour son prix Goncourt avec son roman autobiographique Les Champs d'Honneur) m'a donc permis de connaitre la fameuse baleine blanche.

Moby Dick de Denis Deprez et de Jean Rouaud rend selon un merveilleux hommage à Melville et son oeuvre. Les planches en peinture du dessinateur collent parfaitement à l'ambiance du récit. Les auteurs nous présentent de manière synthétique les protagonistes, notamment Ismaël, son ami "le tatoué" Quiequeg et le capitaine, Achab. Les auteurs réussissent aussi à mon sens à transmettre chaque personnalité et notamment la folie du capitaine et le rêve d'Ismaël. Enfin, cette adaptation rend totalement justice à l'idée fondamentale du roman de Melville : l'esprit d'un homme prêt à tout sacrifier pour satisfaire son obsession

Moby Dick, façon Denis Deprez et Jean Rouaud, est un pur délice. Pour moi, c'est la première approche avant de lire le magnifique et gigantesque chef d'oeuvre d'Herman Melville.