AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


C'est le premier roman qu'écrit Lina Déranor, je découvre donc en plus sa plume et sa façon de raconter une histoire et je peux vous dire que c'est plutôt une réussite. J'ai passé un très bon moment avec ce monde qu'elle a créé, ces personnages difficiles à oublier et ce, même quelques temps après avoir refermé le livre. Et pourtant, je me suis lassée de ce genre Fantasy que je ne lis plus en règle générale. Surtout, en ce qui concerne le domaine des vampires. J'ai sûrement trop lu au moment du succès de Twilight et tous les dérivés qui sont sortis. Eh bien, je dois dire et avouer que je n'ai pas retrouvé ce qui me bloquait dans ce roman. Oui, on est avec des vampires, mais l'auteure les a rendus tellement réalistes que j'ai eu souvent la sensation qu'ils pouvaient réellement exister. Elle leur a donné une âme, ce qui est assez contradictoire pour des vampires, reconnaissons le, mais elle les rend tellement attachants !

Je ne vais pas trop parler de l'histoire en elle-même, pour ne pas en dévoiler de trop, pour aussi que vous puissiez découvrir ce roman avec un état d'esprit neuf car c'est un plaisir. Par contre, je ne peux pas passer à côté des personnages, et ce n'est pas spoiler que de vous en parler. Donc, tout tourne autour de Aliénor de Clerval, c'est elle l'héroïne principale. C'est une jeune femme qui fait partie du clan des vampires de France, dont le maitre est Abel. Elle est une secondaire. Pour vous expliquer en gros, un clan est composé d'un maitre, de ses secondaires, qui ont des pouvoirs aussi mais moins importants que leur chef. Des marginaux vont faire leur réapparition alors qu'ils étaient disparus, les maitres des différents pays vont donc devoir se réunir pour décider ce qu'il faut faire. Ils vont vite se rendre compte que des traitres font sûrement partie de leur propre camp.

On va donc faire connaissance au fur et à mesure de tous ces maitres, de leurs secondaires, ils ont tous des particularités différentes, ont un animal totem. Alors, comme dans toute histoire, vous avez les bons et les méchants. On arrive vite à faire le tri et les rentrer dans les cases, mais, certains vont vraiment montrer leurs vraies natures au fur et à mesure des discussions. Les maitres ou maitresses sont beaux, sexys, et j'ai vite craqué pour quelques-uns. Je pense notamment au charme ténébreux de Lucius, d'Abel, mais aussi à l'humour de William et à son charme so british. J'ai beaucoup aimé également Aliénor, c'est une jeune femme tellement vraie, nature, avec du caractère et qui est loin de se laisser faire. Entre le début et la fin du roman, elle va évoluer, modifier sa façon de voir les choses, j'ai vraiment aimé la suivre et la voir se transformer. Et je ne peux pas finir de parler des persos, sans le faire d'un que j'ai quasiment autant aimé qu'Aliénor, je veux parler de sa meilleure amie, Coleen, elle fait partie du clan Anglais où elle est elle aussi secondaire. Elle est pétillante, drôle, fraîche, attachante. Elle apporte une dose d'humour non négligeable qui fait du bien quand le sujet devient trop sérieux ou grave. Et bien évidemment, tous les autres sont très bien aussi et marquants, je ne peux pas tous vous les énumérer, mais difficile de choisir entre Liam, Cooper, Logan, Seku, Ornella, Nicolaï, Rosa Safia, etc...ils ont tous des pouvoirs différents qui se complètent parfaitement lors des combats. Bon, je vais arrêter là au sujet des personnages, sachez qu'ils sont vraiment bien construits, que ce soit niveau tempérament ou physique. L'auteure fait preuve d'une imagination débordante, et a dû réaliser un boulot énorme pour arriver à monter un tel monde sans incohérence, qui se tient et logique. Par contre, n'ayez pas peur devant le nombre de personnes présentes dans ce livre, ils sont tellement bien décrits et marquants par leur rôle ou leur caractère qu'il est très difficile de les oublier et de les confondre. Un détail que j'ai beaucoup apprécié et que je vous conseille également, c'est de vous rendre sur la page facebook de Lina Déranor (je vous mets le lien plus bas), elle a eu la bonne idée de mettre des photos correspondant aux personnages principaux et importants, et elle a visé juste à chaque fois. J'aime me faire ma propre représentation mais ces images m'ont aidée à m'en faire une juste idée, et je ne tombais jamais loin à chaque fois...

L'histoire est écrite à la première personne du singulier, ce « je » représente Aliénor généralement, quelques chapitres sont consacrés à Lucius, mais la dominante concerne la jeune vampire. Si vous me suivez, vous savez que j'aime cette façon de procéder qui permet de rentrer plus en profondeur dans la tête du personnage, ressentir ses sentiments, ses pensées les plus profondes et de mieux s'imaginer l'action. Les lieux sont formidablement travaillés aussi. On navigue entre Paris et la Roumanie, les descriptions ne sont pas lourdes, elles donnent assez de renseignements sur l'endroit où vivent nos héros. Il y a aussi de l'action, beaucoup d'action, des phases plus tranquilles où on est plus dans la psychologie de chacun, des retours sur le passé pour mieux comprendre pourquoi ils sont devenus ce qu'ils sont, et bien sûr, des sentiments, beaucoup de sentiments. Avec autant de monde, ce n'était pas possible autrement, et pourtant, j'ai aimé qu'il n'y ait pas trop de scènes de sexe, c'est, à mon avis, parfaitement dosé. Et bien entendu, le tout est bien écrit, la plume de Lina est fluide et belle, elle a un style qui passe bien, descriptif sans l'être de trop, incisif et doux à la fois, un plaisir à lire en tout cas.

Donc, comme vous pourrez le comprendre, ma lecture a été addictive, prenante et intense. C'est un premier tome, il va donc y avoir une suite, et j'ai déjà hâte de la lire, car au vu des événements de la fin, cela promet encore une prochaine aventure riche en rebondissements !

Que vous aimiez ou pas la fantaisie, vous pouvez lire ce roman, je suis persuadée que vous serez charmée par Aliénor et son monde vampirique et pourtant tellement humain. Pour ma part, je ne peux que féliciter Lina Déranor pour ce premier roman réussi, complet et plaisant. C'est une excellente surprise pour moi et j'ai hâte maintenant de déjà lire la suite. Je crois que je vais harceler l'auteure...lol...

Un grand merci à elle pour ce très bon moment, je ne m'y attendais pas et j'aime être surprise comme cela.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}