Critique de Debout_Les_Livres

Fin du XIXe siècle, dans le Grand Nord Canadien. Dans la petite ville de Sinnergulch, une entreprise possède tout : les commerces, les terrains, tout ce qui a de la valeur. Même les autorités, que ce soient le maire ou la police sont soumis à son règne sans partage. Son nom ? La Foxton Inc, dirigée par Jay Foxton, un homme sans aucun scrupule.

Mais il ne possède pas encore une chose, une chose qui vaut son pesant d'or, un pesant d'or noir : le pétrole.

Justement, il existe un endroit où on trouve du pétrole en grande quantité dans la région : une colline où habite un homme étrange, un ermite : Gus Carcajou...

La claque de mars ! Un récit très efficace, complet, magistral. On plonge tout de suite dans l'histoire, on est parfaitement plongé dans l'ambiance de cette petite ville. Les personnages sont plutôt réalistes, entre le fourbe Jay Foxton, ou encore le discret Carcajou. le reste du casting n'est pas en reste, chacun a ses failles et défauts.

Le suspense est prenant, la tension palpable. L'action est maîtrisé, ça tire, on tue, ça s'enflamme (avec du pétrole, c'est encore mieux).

C'est la première bande dessinée de Djilian Derouche ? C'est une Merveille (avec un "m" majuscule) ! le trait est très agréable, parfaitement maîtrisé, les couleurs sont somptueux (surtout le feu). J'aime particulièrement .

Un gros (x10) coup de coeur pour cette BD !! Elle sera très certainement dans mon Top de l'année (en attendant la suite).