Critique de orlane_37

C'est l'histoire d'une femme de 48 ans, Apolline et de sa mère, qui semble t'il après tant d'années passées loin l'une de l'autre, se trouvent être de parfaites inconnues.
Apolline à commis une erreur à l'âge de 7 ans, pendant la guerre, envers ses parents et cherche à fuir son passé lorsqu'un jour, elle se retrouve face à face avec sa mère, qui décèdera à ce moment là, sans qu'elles n'aies voulus échanger un seul mot.
Les souvenirs d'Apolline se réveillent et la font sombrer dans une dépression.
Elle décide néanmoins, avec le soutien de son compagnon, de faire traduire le cahier qu'Adélaide, sa mère, avait emmené avec elle.

Une roman qui retrace la vie que devaient mener les communistes et enfants de communistes pendant la guerre et l'oppression en URSS.
Une écriture forte, un roman costaud dans lequel on y découvre la vie qu'a dû mener Adélaide, après qu'elle et son mari soient dénoncés auprès des nazis.

Un roman de 145 pages.
Petit bémol sur l'objet en lui-même : trop rigide à mon goût Il est difficile de le tenir à une main et il faut presque forcer pour l'ouvrir, ce qui n'est pas forcément agréable.

La Griffe intérieure de Christine Deroin aux éditions L'inventaire