AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aurelieT


Il y a quelques années, l'auteur a ouvert un carton laissé par sa grand-mère. A l'intérieur des carnets et des lettres, qui lui ont permis de livrer aujourd'hui son histoire...
Nous sommes dans le milieu des année 30. Irmina, une jeune femme allemande pleine d'ambition, déterminée et courageuse se rend à Londres pour commencer une formation de secrétariat international. Elle y rencontre Howard, un homme de couleur. Tous deux aspirent à la même recherche d'indépendance et ont les mêmes convictions idéologiques et politiques... Mais les projets de la jeune femme vont être contrariés par la situation politique allemande qui l'oblige à retourner dans son pays.
Un récit émouvant, qui témoigne de la passivité, voire la lâcheté d'un grand nombre d'allemands, sous le régime national-socialiste. Sans aucun jugement, l'auteur nous livre le portrait de cette jeune femme, qui semble accepter l'inacceptable en restant passive pendant une partie du roman, tout simplement pour survivre.
L'histoire aurait-elle pu être différente si Irmina avait suivi son premier amour ? Nous ne le saurons jamais... mais c'est ce qui la rend si attachante. Car nous sommes évidemment surpris pas certains de ses choix et nous aurions préféré qu'elle prenne un autre chemin, qu'elle réalise ses premiers rêves.
Un roman graphique émouvant que je vous recommande...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}