Critique de Celise

Un grand merci aux Éditions Bamboo et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre d'une Masse Critique et que j'ai adoré.

Tout d'abord, l'objet livre est superbe. Un album de BD très grand format, qualitatif et très agréable à l'oeil.
Les illustrations sont tout simplement magnifiques et servent parfaitement une histoire qui a vraiment touché mon coeur, d'autant qu'il s'agit de la propre histoire familiale de l'auteur, celle de sa mère. Cette dernière, au lendemain de la Libération, a dû abandonner sa petite fille pour pouvoir vivre avec son grand amour, un soldat américain.

J'ai beaucoup aimé le traitement qui a été fait du sujet. Au delà de la vision forcément scandaleuse et honteuse d'une mère qui abandonne son enfant, l'auteur a réussi à nous faire un très beau portrait de femme libre, confrontée à un choix impossible et aux soubresauts de l'Histoire.
Beaucoup de pudeur, et de délicatesse dans ce récit qui dégage une belle émotion. Une réussite !