Critique de Tostaky0

Le hasard de mes lectures vient de me faire vivre de riches émotions à travers un roman, terminé hier et cet album, lu dans la foulée.
Deux secrets de famille.
Tous deux liés à la même période historique.
Autre point commun, c'est à chaque fois le fils qui raconte.
Ici, l'auteur nous parle de sa mère.
Débarquée à Paris pendant l'occupation, elle y retrouve sa soeur et malgré les événements, ne rêve que de liberté.
Dans une Capitale aux deux visages, celui des nuits parisiennes dans des caves aux airs de jazz, mais aussi celui des rafles et autre chasse à la résistance.
Monique se prend d'amitié pour Francis, un jeune homme qu'elle apprécie.
À son grand désarroi, la voici enceinte et bientôt mariée.
Problème, ce n'est de cette vie qu'elle veut.
Elle ne se sent ni épouse, ni mère.
Elle va donc devoir faire un choix.
Et ce choix va la hanter toute sa vie.
Dans une histoire personnelle, l'auteur n'accuse pas, il ne juge pas, il relate. J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette femme, dépassée par son insouciance et qui finira par prendre la mesure de ses décisions et de leur impact sur sa vie et celle de sa famille.
La force de ce récit, vient aussi d'un des personnages que l'on voit peu et qui pourtant tient une grande place dans ce terrible secret.
Une petite fille, comme une ombre, effacée un temps de la mémoire, mais finalement omniprésente dans l'inconscient d'une mère.
Desberg ne fait pas dans le pathos, si l'on se prend à s'interroger sur la vie de cette enfant, sur son ressenti, ses émotions, lui, garde ses distances, bien sûr qu'il doit savoir, mais c'est à sa soeur d'en parler, non ?
J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé la façon dont elle est racontée, j'ai aimé la partie historique, contexte non négligeable, les émotions communiquées et j'ai apprécié les dessins de van der Zuiden, parce qu'ils complètent parfaitement et justement la narration.
Quant au titre, Aimer pour deux, je vous laisse découvrir sa signification dans la lecture de cette BD.