Critique de jamiK

Ecoline, c' est l'histoire d'une campagnarde qui veut monter à Paris pour devenir une artiste peintre, transposée dans l'univers des animaux, qui vivent en parallèle avec les humains, à la façon du film Ratatouille ou Les Aristochats. Ecoline est une chienne, pas du tout motivée pour suivre les traces du père, chien de garde dans une ferme, elle se découvre un don pour la peinture et décide de faire connaître son talent à la capitale. Mais la vie parisienne, c'est le faste et l'exubérance, mais aussi la violence, la pauvreté et la malhonnêteté.
L'histoire est belle, pleine de chaleur, de beauté, avec du suspense et une pointe d'angoisse. Les illustrations sont chargées de références à l'art de la période où se situe l'histoire, la fin du XIX siècle : Toulouse Lautrec, Monet, Renoir… Un brin pastel, avec quelques éclats de lumières et de couleurs, les coquelicots, les reflets des réverbères sur la chaussée… Ces références viennent apporter un charme romanesque et poétique à l'aventure, et grâce à cela, son aspect un peu naïf et fleur bleue passe très bien.