Critique de Yvan_T

Cet album lance la première saison de la série "Empire USA" qui comptera six tomes : les deux premiers paraîtront simultanément en septembre, les autres suivront à trois semaines d'intervalle, avec un sixième tome prévu dès le mois de décembre 2008. Une deuxième saison est normalement prévue pour 2010, après un tome intermédiaire en complément du premier cycle en 2009.

Quand on voit le nombre d'auteurs ayant participé à ce premier tome (Création des personnages Marini/Reculé – Dialogues Desberg/Yann – Couleurs Burgazzoli/Bautista – Supervision des couleurs Denoulet – Couverture Griffo/Ravon), on peut parler d'une superproduction de la part de Dargaud.

Le rythme de parution élevé et le découpage en saisons confirment une nouvelle fois l'influence grandissante des feuilletons télévisés américains sur le neuvième art franco-belge. Desberg a cependant bien compris que le succès d'une série dépend en majeure partie du charisme des acteurs et soigne donc particulièrement ses personnages lors de ce premier volet. le développement psychologique du héros, Jared Gail, se fait ainsi en long et en large, de son enfance à ses expériences militaires, en passant par des relations familiales tendues. L'auteur va également accorder suffisamment d'attention à l'entourage du narrateur de cet album : Saskia, l'équipière tourmentée par son divorce, Scarlett Cossler, la magnifique machine à tuer, et Duane, dont les incessantes citations des dialogues de Star Wars finissent par agacer.

Fort de son expérience sur des séries telles que "Black Op", "Rafales" et "I.R.$.", Stephen Desberg place son intrigue au sein d'un contexte géopolitique efficace. Il parvient ainsi à livrer un thriller mêlant parfaitement terrorisme et agences de renseignements au sein d'un pays vivant dans la crainte d'attentats. Seule la transformation de la démocratie américaine en un Empire en seulement six mois, m'a paru un peu excessive, mais est-ce la réalité ou seulement une hypothèse lancée en début de récit ?

Au niveau du graphisme, le style réaliste de Griffo offre une grande lisibilité et sied parfaitement à cette saga grand public. Notons que Griffo dessinera également le quatrième tome, tandis qu'Alain Mounier, Erik Juszezak, Daniel Koller et Henri Reculé assureront respectivement la mise en image des quatre autres volets de ce cycle.