Critique de Davalian

Les survivants de Nankin prolonge et achève avec brio le cycle démarré avec L'or de Ymashita. Voici une nouvelle manifestation d'une série qui ne cesse de s'améliorer au fil des albums.

La première de couverture est un peu plus terme que d'ordinaire et peut laisser la place au doute. Des scènes de plongée ? Oui mais nous sommes très de ce Vance a osé commettre avec Opération Montecristo. Vrancken parvient à rendre ces moments-là agréables. Larry va plonger mais également crapahuter dans la jungle, donnant l'occasion d'autant de planches merveilleuses. Les couleurs et les ambiances sont sublimes, nous offrant un dépaysement total et un moment unique dans la série.

Le scénario évolue également. le compte à rebours ne cesse d'égrener les jours qu'il reste à Larry... pourtant, par un coup du destin, voici qu'il parvient à renverser la tendance et à se lancer dans une chasse au trésor. Celle-ci offre son lot de fausses pistes et une évolution qui pourra légitimement décevoir quelques lecteurs.

Cette déception n'est que de courte durée, car elle nous offre des très belles scènes. Un retournement de situation reste également assez convenu... mais son exploitation est habile, très habile. Les scènes d'action plutôt enlevés mais point trop fréquentes, un rythme maîtrisé, des personnages charismatiques (Loroya rejoint le panthéon dans lequel se languit Silicia) et des perspectives intéressantes pour l'avenir de Larry font de cet album une réussite.

Tout est dit : voici un nouveau cycle qui s'achève avec un certain panache et avec le dépaysement en plus. Difficile de résister à tant d'arguments...