Critique de bdelhausse

Suite et fin du récit en deux tomes autour des massacres perpétrés par l'armée japonaise à Nankin, et que le Japon peine à reconnaître. Ne parlons même pas d'excuses...

On alterne les flashbacks en 1945 avec le présent, c-à-d la recherche de l'or volé aux Triades par certains officiers menée par Larry, victime de chantage. Et on croise de vieux Japonais qui n'admettent toujours pas la perte de l'or, qu'ils ont volé aux Triades chinoises en 1945. L'implication des USA dans le soutien au Japon d'après-guerre, afin de faire barrage au communisme, est évoquée. C'est un des récits les mieux construits d'un point de vue historique (même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre).

Le tome est mené à toute vitesse et (une fois n'est pas coutume) on a encore droit à pas mal d'action et de revirement de situations. D'habitude, le second tome est plutôt le moment des explications, des choses plus posées, des révélations. Ici, cela tire dans tous les sens.

Larry et Laroya (maîtresse SM à la solde de la triade qui fait chanter Larry) finissent au lit. C'est habituel. Tout comme le dessin évoque souvent des photographies. le découpage est cinématographique, avec des quantités de petites cases horizontales (la technique n'a pas vraiment changé depuis le tome 1) qu!i précipitent l'action (mais le too much est parfois atteint quand même).

La fin est un peu une non-fin, quelques points de suspension... mais bouclée aux forceps, à mon avis. de nouveau on retrouve l'habituelle critique que j'exprime sur l'option des auteurs, concsitant à boucler chaque aventure en deux tomes, alors qu'elle pourrait s'étaler sur davantage de tomes.

On devine quand même que Larry n'en a pas fini avec son passé. le fil rouge qui s'est développé pendant les deux tomes de cette aventure est constitué par les retrouvailles d'anciens du collège (de la fac?, je ne sais plus). Les flashbacks nous offrent alors un Larry jeune, assez dragueur, objet de l'attention de camarades de classe, et on retrouve au présent un Larry plus mûr dont les repères se sont effacés quelque peu. Plus humain, un peu faillible, faisant des erreurs de jugement dès que les choses deviennent personnelles. Pas inintéressant.