Critique de bdelhausse

La suite logique du tome 1, où tout était posé, ou presque. Deux rebondissements attendent le lecteur. Il sait à propos descomptes suisses, de la spoliation des biens juifs... mais qui sont alors les personnes qui ont eu accès à certains comptes. Car certaines personnes venant des camps ont pu faire main basse sur les avoirs stockés.

Le penchant des banquiers suisses pour le troisième Reich n'est plus un secret ni un tabou. Peut-être à la sortie de la BD était-ce moins connu. C'est ce que les auteurs appellent la Stratégie Hagen, ce bon vieux truc de nazi qui a consisté à se faire passer pour une victime des camps. C'est bien vu.

Ensuite, les auteurs nous font le coup des vieux nazis qui e s'y font pas, qui ont gardé intactes les vieilles rancoeurs... et là, je n'acroche pas. C'est factice, style éléphant dans un magasin de porcelaine.

En fait, oserais-je dire en tant que modeste lecteur lambda, Stephen Desberg, scénariste prolifique, possède trop de matériel pour un seul tome, mais pas assez pour deux. Comme dans la série Miss Octobre traînée sur 4 tomes au lieu de 3, ou dans Golden Dogs... Alors il ajoute un peu de bois de rallonge et "cela ne le fait pas", pour moi en tout cas.

Plus largement, le personnage de Larry Max m'a un peu saoulé, style "je sais tout faire et j'invite même le Mossad". C'est un peu too much. C'est le cadre posé par les auteurs. Et je ne suis pas fan. J'aime les héros humains.

Côté dessin, on repère pas mal d'insuffisances, mais le scénario avait placé la barre haut, avec cascades, accidents, etc.