Critique de Pavlik

Etats-Unis d'Amérique, dans les années 1860-70, en pleine construction du chemin de fer, véritable colonne vertébrale d'une nation adolescente en pleine croissance. Mathew Montgomery est un homme entre deux âges, haut fonctionnaire au ministère de la défense. C'est un être raisonnable, qui croit au progrès et à la civilisation. D'allure très citadine, il a tout du vieux beau distingué et bourgeois, une belle maison, une femme aigrie, qu'il ne supporte plus, une fille qui découvre la vie et une secrétaire qui ne fait pas que trier le courrier. Pour autant il n'aspire qu'à finir sa vie dans une cabane au fond des bois, loin du stress de la ville. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il découvre sa femme et sa fille mortes, et violées. Une étrange marque, en forme d'étoile, a été gravée au couteau sur le corps de sa fille. Fou de rage et de chagrin, il décide de se lancer à la poursuite du ou des assassins...

"L'étoile du désert" est un western qui se démarque des poncifs du genre par le héros qui n'est pas un cow-boy solitaire habitué des grand espaces et qui, vivant par le colt, mourra par le colt. L'idée d'utiliser un personnage urbain, projeté dans l'univers dangereux d'un chantier de ligne de chemin de fer, au milieu des plaines sauvages du far-west est plutôt bien trouvée. de fait c'est la rencontre de deux mondes que tout oppose, de l'est civilisé et de l'ouest indompté, où l'homme blanc sait se faire aussi rude que la nature et ou les indiens, et notamment les femmes, payent le prix fort de la civilisation en marche, tandis que quelques compagnies d'entrepreneurs qui ont tout compris au "rêve américain" ramassent le pactole. Pour revenir sur Mathew Montgomery, s'il ne présente pas les caractéristiques habituelles du héros de western, il en partage néanmoins une des motivations les plus répandues, à savoir la vengeance. le scénario est plutôt bien construit ; le tome 1, passée la présentation du héros et l'acte fondateur, nous donne à voir un personnage (au passage ses traits sont fortement empruntés à Sean Connery, période "A la pousuite d'Octobre Rouge") qui découvre l'univers rude et sauvage de Topeka, petite ville du Kansas, qui voit se concentrer criminalité, alcool, prostitution (surtout des indiennes), bref tout ce qui va avec l'avancer des rails dans la prairie. Jason Cauldray, qui manage tout ce petit monde d'une main de fer, est le principal suspect de Montgomery, qui passera à l'action dans le tome 2 et découvrira que les certitudes sont trompeuses et les vérités plus cruelles qu'attendues. Ainsi, en aucun cas, la vengeance ne se révélera libératrice et il faut avouer que la fin est plutôt bien trouvée et ne verse pas du tout dans le manichéisme.

Très bien mis en image par Marini, avec de chouettes cadrages, et des couleurs qui jouent sur les effets de lumières, des décors plutôt soignés, "L'étoile du désert" est une bd agréable à lire et tout juste peut-on regretter un soupçon d'érotisme qui, sans être vulgaire, n'apporte pas grand chose à l'histoire.