Critique de Bdziles97

(LX971) D'un point de vue graphique, cet album est vraiment magnifique. le travail sur la mise en page et la colorisation sont remarquables. Les cadrages qui alternent entre plongées et contre-plongées, les panoramas sur la ville de Los Angeles rappellent sans cesse la grammaire visuelle du cinéma, en particulier le cinéma noir américain. L'industrie d'Hollywood est le sujet principal de ce récit où pointent critique et nostalgie, à travers l'enquête d'un privé. L'histoire est d'autant plus intéressante qu'on a soi-même une certaine connaissance des films hollywoodiens, les années fastes comme celles, moins glorieuses, du maccarthysme. Pas évident que le jeune public comprenne toutes les références et les allusions de ce récit qui m'a personnellement moins convaincu que la forme. A noter qu'il s'agit d'un tome 1 de ce qui sera un diptyque. Même si la fin peut se satisfaire à elle-même, le tome 2 apportera probablement son lot d'informations et d'éclairages à l'intrigue. Ce serait dommage malgré tout de ne pas promouvoir cet album dans le cadre du Prix BDz'îles tant la forme est belle et singulière. Oui pour la sélection en lycée.
(SCA971) Un très bel album certes, avec des planches magnifiques mais le scénario est moins convaincant. Oui en recommandation, avis réservé pour la sélection.