Critique de jamiK

jamiK
13 décembre 2022
Movie Ghosts propose une ambiance de polar noir américain des années 50. Jerry Fifth, un détective privé capable de voir des gens qui sont morts, enquête parmi les fantômes du cinéma de ces années, suicides suspects, disparitions…

L'atmosphère créée par les auteurs est superbe : des lignes droites, des perspectives dynamiques, des décors froids et soignés dans une ambiance sombre et sophistiquée, couleurs acides, noir et rose, noir et bleu, noir et violet, des tons morbides, une narration avec un ton désabusé, tout y est, mais c'est un peu trop propre et précieux à mon goût. On avance à pas feutrés dans un univers trop bien léché, ça fait un peu exercice de style, on voit bien que les auteurs savourent leur production, leur histoire, mais le rythme est assez lent, la mise en page complexe nous ralentit, pour nous laisser admirer peut-être, mais cela donne un résultat trop esthétisant, et je ne me suis pas vraiment immergé dans l'histoire, je ne me suis pas passionné pour ces personnages stéréotypés, avec cette voix off très artificielle, forcée sur l'effet de style.

C'est un peu paradoxal de trouver une histoire avec des morts pas assez vivante, c'est pourtant le cas. C'est quand même une belle bande dessinée.