Critique de Andromeda06

"Mon amour" est tout simplement une déclaration d'amour d'une mère à son enfant. En répondant à la question "Est-ce que tu m'aimeras toute la vie ?", Archibald peut se rendre compte comment, combien et à quel point sa maman l'aime et l'aimera pour toujours.

Qu'il soit sage ou pas, qu'il soit propre et tout beau ou tout crotteux, qu'il écoute ou non, qu'il pense à elle ou qu'il soit trop occupé à jouer avec ses copains pour y penser, sa maman l'aimera toujours. Que sa maman soit fière de lui ou qu'elle soit en colère contre lui, qu'elle soit avec lui ou qu'elle se consacre un moment pour elle, elle l'aimera toujours. Quoi qu'il arrive, quoi qu'il fasse, elle l'aimera toujours.

Chaque enfant, chaque maman ne peuvent que se reconnaître dans ce livre. Grâce aux situations évoquées, l'enfant s'identifiera facilement. Sur chacune des doubles pages, une situation et son contraire/opposé sont exposés, montrant bien que l'amour est omniprésent, même quand on ne le voit pas. On peut observer, par exemple, Archibald offrant un cadeau à sa mère sur la page de gauche ("Je t'aime quand tu penses à moi...") et le voir faire de la trottinette avec son copain sur la page de gauche ("... et quand tu oublies"). On peut observer l'inverse juste après : Archibald recevant un cadeau de sa mère à gauche ("Je t'aime quand je pense à toi...") et la voir passer un moment en tête à tête avec le papa à droite ("... et quand j'oublie.").

Des situations de la vie de tous les jours, qu'on a tous vécues et qu'on vivra encore de nombreuses fois, sont représentées par des dessins plutôt simples, voire minimalistes, mais très éloquents, démonstratifs, vivants. Mon fils, lui, me dit à chaque fois que le garçon et la maman "sont pas beaux", perturbé par le nez et les yeux des personnages. Pour ma part, je n'y vois rien de choquant.

Astrid Desbordes et Pauline Martin nous proposent ici un album empli de tendresse et surtout d'amour : amour maternel, amour inconditionnel, amour inébranlable d'une mère pour son enfant.

Un livre extrêmement touchant, qui parle à nos enfants de notre coeur de maman et de notre amour pour eux.

Un livre bijou. Un livre doudou.

Une déclaration d'amour. Un cri d'amour.

Une ode à l'amour maternel.