Critique de Crazynath

C'est à bord de l'Etoile des mers qu'embarque le docteur Aubriot accompagné de Jeanne (déguisée en valet comme sa brillante inspiratrice jeanne Barret) à destination d'un très long périple.
De l'Amérique du sud à l'ile Bourbon ( l'ancienne ile Maurice, quand elle appartenait encore à la France), le dépaysement est garanti dans ce deuxième tome de la Bougainvillée.
Jeanne continue à osciller entre son amour pour le docteur Aubriot et sa passion pour Vincent.
Heureusement que ce dernier va prendre les choses à bras le corps, ce qui va obliger la jeune femme à se positionner et à grandir.
J'avais beaucoup aimé ce deuxième tome, même si comme pour le premier, j'avais eu de la peine à comprendre l'engouement de Jeanne pour Aubriot. Franchement, avec un corsaire comme Vincent dans le coin !!
Le voyage dans l'hémisphère sud est vraiment bien restitué et Fanny Deschamp a vraiment bien su nous décrire les conditions de vie et l'environnement de l'époque. J'ai vraiment bien aimé lire et découvrir la vie des colons installés sur l'ile Bourbon. Évidemment, en ce qui concerne les conditions de vie des noirs, ce n'est pas tout à fait la même chose, même si nous sommes sur une ile paradisiaque. Au vu de l'intérêt de deux des personnages principaux de cette histoire pour la botanique, Fanny Deschamp a su intégrer ce thème avec beaucoup de talent dans ce tome. La flore exubérante de l'ile, les plantes et leurs senteurs font partie intégrante de ce livre sans pour autant être lassantes pour le lecteur.
Quelques années après cette lecture, je me suis lancée dans Louison et l'heure exquise du même auteur. Même si j'avais retrouvé avec plaisir la plume de Fanny Deschamp, j'ai beaucoup moins aimé l'héroïne que j'ai trouvée bien fade comparée à notre jeune et piquante Jeanne.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme